Interview de l’Auteure Eve ALPI

Merci à Eve Alpi d’avoir répondu à nos questions, n’hésitez pas à aller découvrir son roman.

POURQUOI AVEZ-VOUS ÉCRIT VOTRE LIVRE ?

Je venais de publier une trilogie qui se passe en 2065. Je me suis tellement passionnée pour cette époque, que je n’ai pas eu envie de la quitter. Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter !

OÙ TROUVEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?

Curieusement, « Airster » s’inspire d’une histoire de la Bible. Je ne sais pas si vous connaissez la vie d’Esther : une jeune fille née au sein d’un peuple opprimé et déporté. Elle finit par épouser le grand roi qui domine le monde, et prend la défense de son peuple.

Placer cette histoire en 2065 était difficile, car les mentalités ont changé. J’ai donc imaginé une plateforme à cinquante kilomètres au-dessus de la Terre, en dehors de toute juridiction : Airster.

QUEL EST VOTRE AUTEUR PRÉFÉRÉ ? POURQUOI ?

J’ai plusieurs auteurs préférés ! J’aime Gilles Legardinier pour son humour.

J’aime le suspens que je lis chez Mary Higgins Clark.

J’aime l’équilibre que donne Stéphanie Meyer entre la romance et le suspens… Et je pourrais en citer encore deux ou trois… difficile de choisir !

Mais si je ne devais nommer qu’une seule œuvre, ce serait bien la Bible dont je ne me lasse pas. Elle a la particularité d’être écrite par quarante auteurs, c’est pourquoi je cite le livre et non les auteurs !

QUE REPRÉSENTE L’ÉCRITURE POUR VOUS ?

Avant tout un loisir !

J’ai écrit mon premier roman, poussée par mes enfants. Je ne pensais pas arriver au bout, et je l’ai fait ! Quand je l’ai terminé, j’ai eu envie de continuer…

Aller jusqu’au bout de son intrigue est un défi, mais réussir la correction en est un autre. J’ai eu beaucoup de difficultés pour améliorer mes premiers manuscrits.

Je ne savais pas que la partie corrections et réécriture était si importante. Chez moi, elle représente deux tiers de mon temps d’écriture. Finalement, quand on s’y intéresse, la langue française et l’orthographe sont passionnantes. La plupart du temps, les règles de grammaire sont une question de logique !

À QUI S’ADRESSE VOTRE LIVRE ?

« AIRSTER » est destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. J’ai été agréablement surprise d’avoir également de bons retours de lecteurs un peu plus « mûrs ».

ANECDOTE

Je vais vous raconter une petite anecdote sur le titre. Au départ, j’ai appelé la ville-bulle dans laquelle vit Stelyna : « AIRTERRE ». Ce n’est pas très original, mais comme elle se situait entre la Terre et le ciel, je l’avais appelé comme ça, en attendant de trouver mieux… C’est en tapant AIRTERRE, qu’un jour mon doigt a glissé et un S s’est placé au milieu. Alors que j’allais corriger, j’ai été surprise par la phonétique de ce mot qui ressemblait à Esther, le personnage biblique qui m’avait inspiré cette histoire…

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que mon personnage principal s’appelle Stelyna. Ce nom signifie « petite étoile », tandis qu’Esther veut dire « étoile ». On n’est pas très loin…

Interview de l’Auteure Eve ALPI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut