Interview de l’Auteur David BOUYOU

Pourquoi avez-vous fait ce livre ?

Tout d’abord parce que je l’ai eu à cœur. C’était en 2010/2011. Mais c’est en décembre 2017 que j’ai eu le feu vert, lors d’un temps de prière j’ai reçu cette parole :  » c’est pour 2018 !  » je sentais intérieurement que c’était en lien avec ce projet de livre. Et ça n’a pas manqué, le livre est sorti en décembre 2018. L’une des raisons du pourquoi de ce livre c’était le souhait de conjuguer deux de mes centres d’intérêt majeurs à savoir la Bible et les arts graphiques (qui est ma formation post-bac). Pourquoi ? Parce que nous sommes à l’ère de l’image. L’image est partout ! Chaque année au niveau mondial, ce sont des milliards qui sont dépensés par les entreprises, car l’image a un impact réel et significatif. Et je me suis dit qu’il y avait là un créneau à exploiter pour l’Évangile.  Le but étant également de créer, par le biais de ce livre, un pont entre nous et les gens qui nous entourent (amis, famille, collègues, voisins, etc. ) et un pont entre eux et la Bible. Leur permettre une approche créative vers la Bible avec les codes visuels d’aujourd’hui.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

L’inspiration me vient de plusieurs choses :  premièrement la Bible. Mon livre référence.  À plusieurs reprises, c’est un verset qui m’a parlé et je l’ai de suite visualisée graphiquement. L’inspiration me vient aussi énormément de ce que je vois, une affiche publicitaire, un slogan, un texte apposé sur une voiture, une photo, un souvenir, mais également de ce que j’entends : les paroles d’une chanson. Et parfois, une idée de visuel me vient comme ça d’un coup d’un seul, sans crier gare 🙂 à un moment où je ne m’y attends pas forcément, et cela, on sait qui en est à l’origine ! 😉

Quel est votre auteur préféré ? Pourquoi?

C’est une excellente question, et pas évidente à répondre tellement il y a de bons auteurs.  Après réflexion, celui qui ressort assez naturellement est Antoine-de-Saint-Exupéry. Je pense du fait de son chef-d’œuvre le petit prince qui est un monument de la littérature ; et que je trouve   personnellement très inspirant. Cela vient probablement aussi du fait de ses citations absolument magnifiques telles que :  “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.” (Terre des hommes), “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.” (Citadelle), “On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” (Le Petit Prince) …De surcroît, deux d’entre elles sont clairement mes leitmotivs de vie : “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.” et ma préférée, qui m’anime au quotidien :  » Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ! ».   Sortir un livre était un rêve, j’en ai fait, grâce à Dieu, et aux éditions MLK, une réalité !

Que représente l’écriture pour vous ?

Même si Paraboles Modernes, n’est pas un livre littéraire à proprement parlé, il n’en demeure pas moins que j’aime beaucoup l’écriture. J’écris par exemple des pensées pour un éphéméride chrétien depuis quelques années. J’ai un projet d’écriture d’un livre qui traitera de la puissance de Dieu (je garde secret le titre ! ha ha ) . Dans celui-ci, on y trouvera notamment de nombreux témoignages que moi ou d’autres avons expérimentés. Tout un chacun possède des trésors à l’intérieur de lui, d’elle. Pour moi, l’écriture est un moyen de libérer cela. Permettre à d’autres d’avoir accès à cette richesse, d’en bénéficier. Car l’écriture recèle un pouvoir soit d’encouragement, d’édification, de libération, d’enseignement, d’activation. La Bible déclare “mettez au service des autres le don que vous avez reçu » (1 Pie.4/10) et  » il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » (Act.20/35).  J’inclus l’écriture dans cette perspective.

À qui s’adresse votre livre ?

Ce livre s’adresse à tout le monde. Avec une tendance pour les néophytes et les personnes désireuses de partager aux autres le message biblique autrement.

Et si vous partagiez avec nous une anecdote en rapport avec votre livre ?

J’en ai plusieurs, mais une qui m’a particulièrement marqué est lors d’une visite d’église dans le Nord de la France. Le pasteur m’avait invité pour prêcher et par la même occasion présenter mon livre. Parmi les personnes qui l’ont acheté, il y avait une maman. Elle l’avait acheté pour son fils en situation de handicap (déficient mental). Par la suite, elle m’a dit ceci :  » je suis heureuse qu’un tel livre existe, parce que mon fils ne peut pas lire et là le fait qu’il y ait l’image à côté du verset, je peux lui expliquer, et je vois que ça lui parle, ça lui fait quelque chose ! » waouh ça peut paraître rien, mais pour moi c’était beaucoup; cette anecdote m’a ouvert les yeux sur le fait que Dieu lorsqu’il poursuit un but a une vision bien plus large que la nôtre, et là en l’occurrence des publics qu’il veut toucher. 

Interview de l’Auteur David BOUYOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut