Classique vs Contemporain

Cette année, je me suis donné un défi avec une amie…

Lire la collection des Rougon Macquart de Zola. En janvier, nous devions lire la fortune des Rougon, le premier tome, 400 pages, lues habituellement en trois jours. Nous sommes début mars et je n’ai toujours pas fini. Au-delà d’un programme chargé, et de lectures en cours ; il faut le dire ! Un classique ne se lit pas aussi vite qu’un Musso ou Grimaldi. Je n’avais pas lu de classique depuis mes années FAC, autant vous dire que j’ai senti la différence. L’écriture est tellement différente : les descriptions, la plume, les personnages, les mises en scène…

Je vous arrête tout de suite je ne dis pas que l’un est meilleur que l’autre. Je sais qu’il y a un gros débat à ce sujet et je le trouve plutôt dur parfois en lisant certains propos. Nous ne pouvons pas comparer deux époques tellement, opposées, il s’est passé tellement de choses entre 1871 et 2019. Est-ce que l’écriture est devenue plus accessible pour une lecture plus accessible ?

Pour ma part, j’aime autant lire du Bussy, du Moyes que du Zola ou du Pagnol.

Dans tous les cas, je mets beaucoup plus de temps à lire un Zola qu’une Lisa Gardner. J’ai pris un gros retard sur mon objectif. Mais c’est certain, je me régale, ce livre vient me chercher dans mes tripes. Cette famille qui personnifie une époque, une condition de vie terrible, autant pour les femmes que pour les hommes ne laisse pas indiffèrent. L’histoire de Miette, de Gervaise, de Pierre vous retourne le cœur. J’aime comment Zola mène ses flash-backs, il réussit à les intégrer dans le récit sans que cela vienne nous troubler. Ils font presque partie du présent. Un vrai régal. Sa façon de conter leurs vies nous oblige à prendre parti, à nous attacher à chacun d’eux d’une certaine façon. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils nous marquent.

Je vais bientôt commencer la curée et j’ai hâte de savoir ce qu’il va y décrire. J’espère ne pas mettre autant de temps à le lire que le premier.

Et vous ? êtes-vous plutôt classique ou contemporain ?

Classique vs Contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut