Et notre monde, il s’est créé comment au juste ?

J’ai toujours eu un problème avec la façon dont on abordait la création du monde. Pour moi trop d’informations incohérentes se côtoyaient autour de ce sujet :

  • D’un côté, la théorie du big bang. L’idée que des particules s’entrechoquent à un moment donné, par le plus grand des hasards, et qu’une explosion massive puisse créer un univers aussi sublime et aussi coordonné que le nôtre me laissait particulièrement perplexe ;
  •  De l’autre, la création du monde telle qu’elle est décrite dans la Bible. Pas de questions particulières car j’arrive à me dire sans problème que Dieu, dans sa toute puissance, n’ai aucune difficulté à créer le beau, l’extraordinaire, le sublime, l’ordre et la cohérence à lui seul.

N’ayant pas l’esprit extrêmement scientifique, j’ai très vite conclu que la théorie du big bang et ces autres idées ne pouvaient être que fumisterie, ou au moins, pas entièrement véridiques.

Cependant, par pur hasard, je suis tombée sur une émission qui traitait du sujet de la science et de la foi, qui expliquait que les deux n’étaient pas forcément incompatibles. Ma curiosité était piquée, et j’ai regardé l’émission intégralement avec un vif intérêt. Stéphanie Reader, doctorante en biochimie, conférencière dans le monde de la bioéthique mais aussi professeure associée à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval exposait son point de vue sur la question.

Elle présentait par la même occasion son livre, « Est-il possible ? Lorsque la science et la foi se rencontrent », qui a pour vocation d’expliquer à tout un chacun, avec un vocabulaire adapté, que la science et la foi ne se contredisent pas forcément. Ni une ni deux, je m’empresse d’acheter le livre pour en apprendre un peu plus.

Elle s’appuie sur de nombreux spécialistes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui et expose au travers des différents chapitres la conciliation possible entre la science et la foi, en abordant notamment la théorie du big bang, la théorie de l’évolution et son avis sur les autres formes de vie dans l’Univers.

Elle vient ainsi à la fois perturber certaines croyances et en même temps affirmer une corrélation entre des faits exposés dans la Bible, qui sont vérifiés par la science.

La lecture de cet ouvrage m’a certainement permis de faire évoluer mes théories sur la création du monde, en étant forcément moins catégorique et en réaffirmant que davantage la suprématie de Dieu.

Alors si comme moi, vous êtes intéressés par le sujet, je vous conseille fortement la lecture de ce livre.

Et notre monde, il s’est créé comment au juste ?

Un commentaire sur “Et notre monde, il s’est créé comment au juste ?

  1. J’avoue qu’idem dès petite je me suis demandée à quoi servait la vie!
    La bible m’a beaucoup éclairée et l’auteure Stéphanie Reader je kiffe 🙂
    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut