Carnet de lecture

Hey !

Connaissez-vous le concept du carnet de lecture ?

Pour ma part, je ne le connaissais pas.

Je l’ai découvert il y a peu et j’ai trouvé l’idée tellement intéressante que je me suis dis que je pourrai la partager avec vous.

Le but de ce carnet est d’y noter tout ce qu’on y souhaite.

Vous pouvez le personnaliser en customisant la couverture par exemple avec des stickers, des pastilles de laines, des masking tape, de la calligraphie etc…

Quand l’utiliser ?

A chaque fois que vous ouvrez une page du livre que vous lisez actuellement. Que ce soit un roman, une biographie, une BD ou autre…

Comment l’utiliser ?

Quelques idées de choses que vous pouvez y inscrire :

*          Vos passages préférés,

*          Les citations qui vous ont marqué,

*          Les questions qu’un passage ou qu’un chapitre suscitent en vous

*          Les sujets que vous souhaitez aborder lors de votre prochaine session d’échange avec votre groupe de lecture ou juste avec votre meilleure amie,

*          Les conseils que vous avez lus et que vous souhaitez adopter

*          Les mots compliqués que vous avez rencontrés afin d’en chercher la définition et de pouvoir ensuite les réutiliser lors de votre prochaine conversation 😉

*          Etc…

Vous pouvez choisir de diviser votre carnet en plusieurs parties  ou pas ! A votre guise !

C’est votre carnet donc n’hésitez pas à vous l’approprier !

Alors qu’en pensez-vous ?

Carnet de lecture

11 commentaires sur “Carnet de lecture

  1. Ah oui c’est une super idée !! Je m’en suis fait un après une discussion intéressante à ce sujet, j’ai tellement aimé le concept !! D’autant plus quand on emprunte un livre, ça nous permet de garder un souvenir des passages qui nous ont marqué, des citations qu’on a aimé etc…

    1. Ouiii Esther! La possibilité de pouvoir garder un souvenir, une trace écrite de sa lecture.. c’est super cool ! Et je trouve que cela me permet d’être actrice de ma lecture.. 🙂

  2. Et pour partager son carnet de lecture, on peut aussi en publier des extraits, notamment des citations, sur nos réseaux, illustrés par de belles images. Qui sait, cela peut donner lieu à une belle discussion avec un ami, inspirer quelqu’un d’autre ou encore être un leitmotiv !

    1. En effet! On peut en partager des extraits et susciter des discussions notamment sur les réseaux sociaux ! Bonne idée !
      Merci pour ton retour ! 🙂

  3. C’est une excellente idée (que j’applique déjà puisque j’en suis à mon deuxième) je ne peux que valider l’idée ! C’est utile au quotidien, ça embellit la vie… j’adore ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut